Chaumont sur Loire 2008

Chaumont sur Loire 2008

FESTIVAL INTERNATIONAL DES JARDINS

Concorso internazionale giardini a Chaumont sur Loire – Francia  anno 2008

 Relazione di progetto

 L’OEIL ET LA COULEUR

La couleur est la sensation visuelle des stimulations que la lumière, réfléchie par les objets, donne aux yeux. La lumière émise par le soleil constitue un spectre allant de l’infrarouge à l’ultraviolet : l’œil humain ne permet de voir qu’une partie de la lumière comprise entre ce que nous appelons le rouge et le violet. Le système visuel consiste à la conversion des photons, particules élémentaires d’énergie électromagnétique, en un signal que le cerveau est capable d’analyser: ceci se réalise grâce aux photorécepteurs, cellules localisées sur la rétine.

Le processus visuel commence quand la lumière réfléchie par les objets passe à travers la cornée, membrane transparente, et le cristallin, la lentille de l’œil, et elle vient frapper la rétine.

La rétine est une membrane nerveuse, largement vascularisée, tapissant le fond de l’œil. Epaisse de quelques dixièmes de millimètre elle est constituée de plus de 130 millions de cellules nerveuses appelées photorécepteurs: 125 millions de bâtonnets et 5 millions de cônes.

Les bâtonnets sont des photorécepteurs extrêmement sensibles à la lumière répartis sur toute la surface de la rétine. Ils consentent de voir dans des conditions d’éclairage faible, par exemple la nuit: il s’agit d’une vision exempte de couleurs. Donc les bâtonnets permettent une vision en nuances de gris, c’est à dire en noir et blanc.

Les cônes sont concentrés sur la surface de la rétine dans l’axe de l’œil et ils sont sensibles à la lumière plus intense. Les informations recueillies par les cônes nous permettent de percevoir les couleurs et les détails temporaux et spatiaux de ce qui nous entoure. Les cônes assurent donc la vision diurne en couleurs.

Successivement les informations récoltées par les différents cônes et bâtonnets convergent dans un amas de fibres nerveuses à l’arrière de la rétine qui va former le nerf optique. Le nerf optique, qui comporte environ un million de fibres divisées en faisceaux, va parcourir le cône musculaire faisant un S et il débouche dans le crâne par le canal optique. Finalement il transmet l’image formée sur la rétine au cerveau.

Non seulement les perceptions visuelles mais aussi toutes les autres impressions sensorielles qui sont reçues convergent vers le Thalamus. Après une première évaluation, elles sont dirigées vers les aires cérébrales concernées.

Ainsi la vision n’est-elle pas seulement le processus passif qui consiste à recevoir des images, mais elle participe activement à la prise de contact avec le monde extérieur. Comme le Thalamus représente également une puissante centrale qui perçoit les informations sur la peur, la douleur, le plaisir, etc. avant de les transmettre au cortex, il n’est pas en mesure de nous former une image objective du monde.

Nous voyons plutôt ce que nous voulons voir ou ce que notre cerveau admet de voir.

 GRUPPO DI PROGETTO

Arch.Paesaggista Giuia Mazzali

Arch.Paesaggista Sara Vespignani

Arch.Paesaggista Roberto Bacchilega

Agronomo Giuseppe Orselli

close
LinkedInLinkedIn